Présence Arménienne dans le Nord

Présentation

En 2003 l’association Ararat a été crée par des jeunes de la communauté arménienne de Lille pour soutenir une activité de danse arménienne qui se déroulait dans la maison de quartier du Faubourg de Béthune. Son objet plus large visait à promouvoir et soutenir toutes les activités réalisées par les Arméniens de Lille (danse, cours de langue arménienne, art, sport …).

En 2004, l’association a reçu la troupe arménienne du Théâtre de l’« Etoile de l’espoir » de Rostov-sur-le Don (Russie).

Puis l’association a fait une pause faute de temps pour ses gestionnaires rattrapés par leur vie familiale et professionnelle.

À l’occasion des festivités organisées pour  l’Année de l’Arménie en France, plusieurs membres de la communauté arménienne se sont rencontrés, et le besoin de s’associer pour faire reconnaître et vivre la communauté est réapparu.

Différents projets sont sortis du cœur de quelques uns prêts à s’investir bénévolement : des cours d’arménien et de danse traditionnelle pour préserver la mémoire de notre communauté et en faire bénéficier nos enfants, une gazette, un fichier pour mieux faire circuler l’information entre nous et sur nous, des manifestations pour Pâques et Noël, des rapprochements avec des associations sœurs en Belgique et en France.

Notre objectif est de faire bénéficier de ces activités un maximum de personnes dans la limite de nos moyens humains.